Partagez | .
 

 IMPORTANT ! Uchronie et oublis volontaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
La Propagande
PNJ ♣ Je te vois...



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 3305
■ avatar : © Hasko L.
■ profession : Entrer dans vos esprits et diffuser la bonne parole.

PAPIERS !
■ religion: Sans foi, ni loi.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Voix de Londres.
■ avis à la population:

MessageSujet: IMPORTANT ! Uchronie et oublis volontaires   Jeu 29 Avr - 1:16

Important
Ce forum est une uchronie !



Malgré nos recherches pour représenter le plus fidèlement cette période, Yellow Tricycle n'est pas une reprise exacte de l'Histoire. Tout d'abord parce que certains détails posent des problèmes éthiques (nous avions demandé conseil à forumactif qui nous a plutôt demandé d'éviter toute insulte, car même si elles sont présentes, des débordements seraient très embêtants. De même, évoquer les camps de concentration serait aussi très délicat). Certains détails vont différer de l'Histoire, d'un point de vue éthique ou pratique : pas de soucis donc, les oublis sont voulus.



Dernière édition par La Propagande le Jeu 3 Juil - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yellow-tricycle.com
avatar
La Propagande
PNJ ♣ Je te vois...



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 3305
■ avatar : © Hasko L.
■ profession : Entrer dans vos esprits et diffuser la bonne parole.

PAPIERS !
■ religion: Sans foi, ni loi.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Voix de Londres.
■ avis à la population:

MessageSujet: IMPORTANT ! UCHRONIE    Mar 10 Jan - 20:29


Les oublis volontaires du forum





Vous vous en doutez, un forum historique sur la seconde guerre mondiale, c'est parfois délicat au gérer au niveau de l'éthique et de ce que l'on peut faire ou pas dans le jeu. Voici donc la liste des "oublis volontaires", autrement dit les choses que nous avons choisi de modifier/de ne pas aborder dans le jeu. Merci de prendre ceci en compte quand vous ferez vos fiches ou quand vous écrirez vos rps, c'est très important pour nous et pour Forumactif !

Les lieux

Reconstituer Paris dans son intégralité serait trop complexe et surtout impossible à jouer. Nous avons donc opéré une sélection des lieux. Vous pourrez en trouver la liste ici. Si vous voulez d'autres idées de lieux où jouer, n'hésitez pas à consulter la liste des lieux à la mode dans les années 40 ici.

Les personnages historiques

Jean Moulin - Pour des raisons évidentes, nous avons laissé de côté Jean Moulin, qui n'a aucune existence sur le forum. Vos personnages ne pourront donc ni le rencontrer, ni le connaître, ni être lié à lui, ni avoir entendu parler de lui, et bien entendu vous ne pourrez pas l'incarner : sur Yellow Tricycle, il n'existe tout simplement pas, afin d'éviter dérives et débordements improbables. Il y a des tonnes d'autres résistants dans nos PV que vous pourrez jouer, ou des résistants dont vous pourrez vous inspirer pour jouer le vôtre !

Fernand de Brinon - Historiquement, Brinon était le représentant du gouvernement de Vichy à Paris. Nous avons décidé de le remplacer, vous trouverez l'ambassadeur de Vichy sous les traits d'Edouard Cabanel (ft Ryan Gosling) !

Philippe Henriot - Aussi surnommé "le Goebbels français", maître de la communication et du journalisme collaborationniste, Henriot n'existe pas sur le forum et n'a pas de réel équivalent, son rôle étant plus ou moins repris par plusieurs prédéfinis.

Von Choltitz - Général des armées du Reich, il était avant tout à l'époque qui nous intéresse le gouverneur de Paris, l'homme en charge de la ville, qui prenait toutes les décisions la concernant avec son commandement, et y appuyait la puissance nazie. Sur le forum, ce personnage a été remplacé successivement par Axel von Hafer, puis par Gerhardt Lengefeld (ft Ed Harris), qui est un PNJ

Otto Abetz - L'ambassadeur d'Allemagne à Paris. C'est lui qui met en place une politique de collaboration, et s'assure du bon déroulement de l'occupation. Sur le forum, nous l'avons remplacé par le personnage de Hans Jaeger (ft David Tennant).

Les personnages historiques communistes comme Guy Moquet, le colonel Rol-Tanguy ou le colonel Fabien n'existent pas sur le forum. De manière générale, nous n'acceptons pas que des personnages historiques soient joués sur le forum, mais rien ne vous empêche de vous en inspirer en les adaptant au contexte du forum !

Les camps de concentration

Si faire mention aux camps n'est pas interdit sur le forum, il convient néanmoins d'utiliser cette notion avec parcimonie, les Parisiens ignoraient en effet dans leur quasi totalité les réalités de la déportation en Allemagne. En revanche, il est interdit d'interpréter un quelconque personnage qui serait lié aux camps ou aux ghettos pour des raisons évidentes de respect envers les victimes de la Shoah.

La Milice

La Milice française fut une organisation politique et paramilitaire française créée le 30 janvier 1943 par le gouvernement de Vichy pour lutter contre la Résistance, qualifiée de terroriste. Supplétifs de la Gestapo et des autres forces allemandes, les miliciens participèrent aussi à la traque des Juifs, des réfractaires au STO et de tous les déviants dénoncés par le régime et la population. C'était aussi la police politique et une force de maintien de l'ordre du régime de Vichy.
Sur Yellow Tricycle, la Milice existe bien mais aucun personnage ne peut y être lié.

Le STO

En automne 1940, l'Allemagne nazie offre la possibilité aux travailleurs européens de venir dans les usines allemandes contre un salaire un peu plus fort et le retour d'un prisonnier de guerre dans son pays. Des femmes et d'autres volontaires d'origine étrangère s'engagent pour libérer un proche (il faut toutefois trois volontaires pour un libéré).
Mais beaucoup ne sont pas dupes et décident de ne pas prendre part à ce système. Laval tente de changer un peu le système en 1942 lorsqu'on lui impose un quota de travailleurs à fournir, mais peu de français adhèrent à l'idée. Il faut dire que les conditions de vie sont déplorables dans ces usines, et qu'elles sont souvent bombardées par les Alliés. Certains comme Georges Brassens profitent d'une permission pour se cacher et ne plus y retourner (beaucoup prennent d'ailleurs le chemin des maquis ou se réfugient en Espagne ou en Afrique du Nord).

En jeu, ce serait un "mauvais plan" de laisser ce système. Non pas que ce ne soit pas un aspect important de l'Occupation et qu'il soit négligeable, mais enlever les personnages masculins de 17/18/19 ans (souvent prisés) serait handicapant pour nous. Il y a déjà un déséquilibre hommes/femmes courant sur les rpgs, et ce serait dommage de l'accentuer (d'autant plus que les femmes n'étaient pas forcées de participer au STO, c'était uniquement sous volontariat).
Concrètement (dans le jeu), nous allons dire que les envoyés au S.T.O. ne sont pas parisiens mais viennent d'autres régions (il y en avait beaucoup dans le Nord-Pas-de-Calais et régions environnantes). Ainsi les personnages parisiens que nous incarnons ne sont pas directement concernés mais peuvent avoir un membre de la famille qui y a été envoyé.



₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪
« Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur »


© Hasko Landgraf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yellow-tricycle.com
 

IMPORTANT ! Uchronie et oublis volontaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Design - Hiver 2011 | IMPORTANT |
» Dans la vie , il est important de savoir perdre que de savoir gagner. A 70 ans ,
» L'important n'est qu'un détail, mais les détails sont importants selon Monsieur
» Eric de Branford [Un PERSONNAGE IMPORTANT dans la nouvelle vie de Megan] [LIBRE]
» LES PROCHAINS JOUR (TRES IMPORTANT À LIRE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
y e l l o w . TRICYCLE ::  :: « Avis à la population » :: « C'était les années 40 »-