❝v o s . p a p i e r s❞ ■ religion: je suis Dieu ■ situation amoureuse: Les berniques sont les amours de ma vie ■ avis à la population:
Sujet: A SAVOIR! Mar 10 Jan - 20:34
EN DETAIL
ETRE JUIF ✡
Des recherches permettent de facilement trouver des informations sur la religion juive. Ce petit "guide" de la façon dont étaient perçus les juifs en Europe vous aidera sans doute à y voir plus clair quand aux raisons qui les ont poussés à choisir la patrie des droits de l'Homme (car le voyage aux Etats-Unis était salvateur mais horriblement cher). Pour les Allemands (et les russes, ce qui avait suggéré à plusieurs penseurs sémites de créer un état juif où ils ne seraient pas pourchassés), les juifs sont le peuple qui a tué Jésus. Les chrétiens leur sont parfois hostiles (le supersessionisme), Dieu avait choisi les Juifs, il leur a préféré les chrétiens, donc les juifs sont amenés à se convertir. En Espagne, la "pureté du sang" devient utilisée : on ne veut plus de sang sémite (arabe ou juif) dans certaines professions. Enfin vient l'habituelle "théorie du complot juif" : les juifs n'ayant pas de territoires, il faut qu'ils en volent un aux honnêtes gens ...
₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ Les yeux et les oreilles de Yellow-Tricycle.
Dernière édition par La Propagande le Mar 10 Jan - 20:37, édité 1 fois
❝v o s . p a p i e r s❞ ■ religion: je suis Dieu ■ situation amoureuse: Les berniques sont les amours de ma vie ■ avis à la population:
Sujet: Re: A SAVOIR! Mar 10 Jan - 20:36
ETRE COMMUNISTE ☭
Même s'il est inutile de rapeller l'idéologie communiste pendant la guerre, leur rôle mérite d'être précisé. Suite à l'attaque surprise des nazis sur l'URSS (Russie et III Reich avaient signé un pacte de non-agression), les communistes deviennent une résistance très active. Pourquoi ? A la fois parce qu'il est lâche de la part des nazis d'attaquer l'URSS, et que si Hitler gagne, il éliminera les autres communistes d'Europe. Car l'idéologie nazie est hostile au communisme. Ils ne sont pas forcément à éliminer en premier lieu comme les juifs, mais à éliminer tôt ou tard. Nos communistes ont donc toutes les raisons d'être hostiles à l'Occupation. Hé, la France, c'est le pays de la liberté, non ?
Sujet: Re: A SAVOIR! Mar 10 Jan - 20:39
LES OPPOSANTS ϟ
Tout le monde n'aime pas le III Reich, fort heureusement. De nombreux penseurs allemands (ou Autrichiens) choisissent de quitter les régions germanophones au plus vite, car ils ne désirent pas collaborer avec un tel mouvement politique (toutefois de nombreux scientifiques restèrent à la botte des nazis, des physiciens car Hitler avait besoin d'eux pour créer la bombe atomique. Les chimistes étaient en revanche moins "utiles" pour lui). La France se présente alors comme une bonne occasion, avec une vie culturelle plus active qu'en Suisse (ce petit pays à l'abri de tout).
Sujet: Re: A SAVOIR! Mar 10 Jan - 20:43
LES FUYARDS ϟ
Polonais (à côté de l'Allemagne), arméniens (qui subissent le génocide), roumains (qui peuvent partir en France, provoquant la colère d'Hitler), galiciens (rattachés à l'Ukraine, ce qui n'est pas une bonne nouvelle à l'époque car directement sous l'autorité russe) ... ont tout intérêt à partir dans des contrées plus hospitalières, ou moins contrôlées par le III Reich.
Sujet: Re: A SAVOIR! Mar 10 Jan - 20:48
LES RESISTANTS ☎
Il est important de savoir qu'à l'époque, la résistance est souvent très mal vue en France. Non pas parce que les gens apprécient tant l'Occupation (quoique Paris soit peu touchée par le manque), mais à cause de la répression qui suit les actions résistantes. Pour la mort de deux officiers allemands, les gouvernements nazi et pétainiste tuent 20 personnes ... Les affiches de propagande contre la résistance ne manquent pas.