Partagez | .
 

 Les documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
La Voix de Londres
PNJ ♣ Veuillez écouter quelques messages personnels



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 97
■ avatar : (c) Hasko Landgraf
■ profession : Dévoiler la vérité.

PAPIERS !
■ religion: La Liberté.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Propagande.
■ avis à la population:

MessageSujet: Les documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale   Lun 16 Mar - 18:15

Les documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale
(Coin discussion des berniques qui veulent avoir l’anecdote qui tue en soirée mondaine)

Vous êtes tombé récemment sur un docu concernant la Seconde Guerre Mondiale et vous l’avez trouvé intéressant ? Ou vous connaissez un bon documentaire sur la période ? Venez partager ici vos coups de cœur du petit écran et discuter des docus concernant l’époque de YT. Vous provoquerez peut-être une envie soudaine aux autres berniques qui vous en seront reconnaissants sur trois générations !
Pour nous faire partager un documentaire, il suffit de copier/coller le code suivant :

Code:
 ♠ [u]Titre[/u] (année de première diffusion)
[b]Réalisateur :[/b] Réalisateur
[i]court résumé[/i]
 

N’hésitez pas à discuter de ces séries avec les autres membres et à donner vos avis !

A vos plumes aiguisées, les berniques !


₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪

Kit par Hasko Landgraf, l'unique 8D, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
La Voix de Londres
PNJ ♣ Veuillez écouter quelques messages personnels



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 97
■ avatar : (c) Hasko Landgraf
■ profession : Dévoiler la vérité.

PAPIERS !
■ religion: La Liberté.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Propagande.
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Les documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale   Lun 16 Mar - 18:16

Répertoire




Apocalypse (2009)
Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle
 série de six films documentairesretraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées. Cette série de films est dédié à toutes les victimes de tous lestotalitarismes.

Ce qu’ils savaient
Réalisateur : Virginie Linhart
Au printemps 1945, le monde découvre les abominables images des camps nazis. Longtemps, on retiendra celle du général Eisenhower au camp de concentration d’Ohrdurf, le 12 avril 1945. Celles des camps d’extermination viendront plus tard.
Sur la base de révélations issues de documents déclassifiés, le film démontre clairement que malgré les informations précises dont ils disposaient,Roosevelt, Churchill, Staline et De Gaulle ont choisi la discrétion. Tant qu’ils le pouvaient, et chacun pour différentes raisons.


De Nuremberg à Nuremberg (1989)
Réalisateur : Frédéric Rossif
Documentaire sur le régime nazi, des rassemblements de Nuremberg de 1933 aux procès de Nuremberg en 1945-1946.  

Fascisme Ordinaire (1965)
Réalisateur : Mikhail Romm
L'œuvre est principalement constituée d'extraits commentés de films d'archives qui décrivent l'ascension et la chute du fascisme, en particulier en Allemagne nazie. L'Holocauste en particulier y est montré. Romm a ainsi utilisé du matériel appartenant aux archives allemandes et à des organisations antifascistes d'après-guerre, des archives photographiques et des archives militaires saisies à l'armée allemande pour réaliser son documentaire.

Ici est tombé
Réalisateur :Philippe Jamet
Sans patriotisme aucun, Ici est tombé est un film sur ceux qui ont participé à la libération de Paris lors de la seconde guerre mondiale.


Jour J, Bataille de Normandie
Réalisateur : Claude Quetel
En 1944, La Normandie sera la première terre de la libération de la France et de l’Europe. Une bataille qui a duré cent jours, causé la mort de dizaines de milliers de soldats, alliés et allemands, mais également de vingt mille civils normands.


Das Kind (2010)
Réalisateur : Yonathan Levy
Irma Miko naît en 1914 à Czernowitz dans l'Empire austro-hongrois. Promise à une brillante carrière de pianiste concertiste, elle rallie cependant la cause Communiste et milite dans les années trente à Bucarest, enRoumanie, où elle se forme au travail clandestin. Alors que la Roumanie plonge dans le nationalisme et l'antisémitisme, Irma, Juive, part en France enrôler des Brigadistes pour la Guerre d'Espagne. Quand les Allemands envahissent la France, Irma est à Paris et prend part à la Résistance des étrangers. On lui confie alors une mission des plus périlleuses : enrôler des soldats de la Wehrmacht dans la Résistance… Plus de soixante ans après ces faits, Irma, accompagnée de son fils André, entreprend un voyage intime à travers l'Europe à la recherche de ce passé dont elle est le dernier témoin.

Les enfants de la honte
Réalisateur : Jean Pierre Carlon
C’est dans une Allemagne vidée de ses vingt millions de jeunes hommes mobilisés dans la Wehrmacht et envoyés sur tous les fronts, où il ne restait guère plus dans les foyers que des vieilles personnes et des enfants, que se retrouvèrent les prisonniers de guerre et les requis du Service du Travail Obligatoire (STO).
De retour chez eux, les Français ont retrouvé pour la plupart leur épouse mais ne se sont guère vantés de leurs liaisons en Allemagne. La règle fut le silence sur ce sujet devenu tabou.
Aujourd’hui, malheureusement, la plupart des femmes allemandes qui ont eu des enfants avec un Français ont disparu. Les quelques survivantes se taisent tellement le traumatisme est grand



Milice, film noir (1997)
Réalisateur : Alain Ferrari
Le documentaire traite de la milice française et de ses agissements, durant la Seconde Guerre mondiale ; il est ponctué d'entretiens avec d'anciens miliciens, d'anciens résistants et avec des spécialistes de cette période historique

Monde en guerre (1973)
Réalisateur : Jeremy Isaacs, Peter Batty, Hugh Ragett
Cette série de 26 épisodes, principalement narrée par Jean Desailly (Laurence Olivier dans la version originale anglaise), présente un montage de films d'archives sur la montée des totalitarismes en Allemagne et au Japon dans les années 1930, ainsi que les différents théâtres d'opération du deuxième conflit mondial en Europe, Afrique et Asie.
Ces documents filmés étant entrecoupés de temps à autres d'interviews des acteurs politiques et militaires de l'époque.


Parce que j’étais peintre (2005)
Réalisateur : Christophe Cognet
Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis.
Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.



Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (2001)
Réalisateur : Claude Lanzmann
Yehuda Lerner raconte son histoire de prisonnier juif, adolescent lors des faits, qui va s'évader de plusieurs camps et toujours être repris, puis se retrouver au sein d'un groupe de prisonniers de l'Armée rouge.
C'est ce groupe qui fomentera la révolte dont le point d'orgue est l'assassinat simultané d'officiers nazis à une date et une heure précise dans plusieurs points du camp de Sobibor (d'où le titre du film).
Cette opération permettra l'évasion de centaines de prisonniers, et entraînera le massacre des prisonniers ne s'étant pas enfuis et la destruction du camp par les nazis peu de temps après.




₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪

Kit par Hasko Landgraf, l'unique 8D, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
 

Les documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prototypes de chars français de la seconde guerre mondiale
» La légion Etranger pendant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)
» La légion Etranger pendant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)
» Les films sur la Seconde Guerre Mondiale
» Les documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
y e l l o w . TRICYCLE ::  :: « Les p'tits potins »-