Partagez | .
 

 Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
La Voix de Londres
PNJ ♣ Veuillez écouter quelques messages personnels



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 97
■ avatar : (c) Hasko Landgraf
■ profession : Dévoiler la vérité.

PAPIERS !
■ religion: La Liberté.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Propagande.
■ avis à la population:

MessageSujet: Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale   Lun 16 Mar - 18:29

Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale
(Coin discussion des berniques qui veulent avoir l’anecdote qui tue en soirée mondaine)

Vous venez de terminer un livre sur la Seconde Guerre Mondiale et vous l’avez adoré ? Ou vous vous souvenez encore de ce trésor que vous avez sorti de votre bibliothèque il y a des années ? Venez partager ici vos coups de cœur littéraires et discuter des nombreux ouvrages concernant l’époque de YT. Vous provoquerez peut-être une envie soudaine de lecture aux autres berniques qui vous en seront reconnaissants sur trois générations !
Pour nous faire partager une lecture, il suffit de copier/coller le code suivant :

Code:
♠ [u]Titre du livre[/u] (date de parution)
[b]Auteur :[/b] Nom de l'auteur
[i]Court résumé[/i]

N’hésitez pas à discuter de ces lectures avec les autres membres et à donner vos avis !

A vos plumes aiguisées, les berniques !

₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪

Kit par Hasko Landgraf, l'unique 8D, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
La Voix de Londres
PNJ ♣ Veuillez écouter quelques messages personnels



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 97
■ avatar : (c) Hasko Landgraf
■ profession : Dévoiler la vérité.

PAPIERS !
■ religion: La Liberté.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Propagande.
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale   Lun 16 Mar - 18:29

Répertoire




♠ A B C ♠


L’Ami Retrouvé (1971)
Auteur : Fred Uhlmann
Stuttgart, 1932. Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Tout les sépare : pourtant une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux États-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour...
Boro, reporter photographe (série de romans) (1987)
Auteur : Franck & Vautrin
De la trempe d'un Robert Capa, Blèmia Borowicz dit « Boro » est un juif hongrois bien décidé à se faire une place au sein de l'univers du reportage photographique dans le Paris des années 1930. Les hasards de l'existence et un culot hors du commun vont finalement l'amener à parcourir la planète tout entière muni de sa canne et de son Leica.
Son destin, qui ne cesse de croiser celui des personnalités les plus célèbres de son temps, serait-il d'ores et déjà tracé ? C'est en tout cas ce que laisse entendre la prophétie délivrée par trois mystérieuses gitanes un soir de novembre 1931


Casabianca (1942)
Auteur : Commandant l’Herminier
 L'histoire incroyable du sous-marin Casabianca qui réussit l'exploit de s'évader de la rade de Toulon et de rejoindre les Forces Françaises Libres.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate (2009)
Auteur :  Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.

Le commandant d'Auschwitz parle (1958)
Auteur : Rudolf Hoess
L'autobiographie de Rudolf Höß (Rudolf Hoess) écrite lors de ses années de captivité à propos de son vécu en tant que commandant du camp d'Auschwitz.Un livre qui sonne comme une justification, mais qui surprend quand à sa justesse et à l'honnêteté des propos. Il n'est pas difficile de comprendre l'état d'esprit de l'auteur lors de la rédaction de l'oeuvre, et surtout lors des évènements.

 Compagnons de l'honneur (1966)
Auteur : Rémy
Plusieurs portraits des compagnons du réseau de Rémy, ainsi que les gens avec qui il a travaillé.

♠ D E F ♠



 Dans les archives de la Police (2011)
Auteur : Collectif
Quatre siècles d'archives de la police de Paris, dont un chapitre sur les rafles, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 La dernière rafale (1952)
Auteur : Peter Henn
 L'histoire d'un pilote de guerre allemand. A recouper avec d'autres ouvrages aéronautiques. Ce livre est très bien écrit, on y sent bien le quotidien d'un pilote de guerre.  

Des enfants dans la Résistance  1939-1945 (2010)
Auteur : Collectif
Voilà un superbe livre regroupant des témoignages d'enfants résistants. Chaque témoignage est accompagné d'un retex (retour d'expérience) et de photographies parfois poignantes. Cet excellent ouvrage est vraiment bien à lire, surtout lorsque l'on se trouve dans la tranche d'âge des témoins, mais aussi lorsque l'on est plus âgé. Ce livre touche tout le monde, et on ne peut pas s'empêcher de se sentir concerné.

Les enfants de la liberté (2007)
Auteur : Marc Lévy
« Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains. »

Elle s'appelait Sarah (2007)
Auteur : Tatiana de Rosnay
 Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marias. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clé en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêté et emmenée avec ses parents.

♠ G H I ♠


Glières, Haute-Savoie 31 janvier-26 Mars 1944, première bataille de la Résistance   (1983)
Auteur : Louis Jourdan, Julien Helfgott, Pierre Golliet
L'histoire du maquis de Glières, avec de nombreux témoignages et des photographies inédites. Comment Glières est né, comment le maquis s'est organisé, le déroulement de la bataille et du siège.

Le Grand Cirque (1948)
Auteur : Pierre Clostermann
L'histoire d'un pilote de guerre engagé aux FAFL. Un récit qui ne se veut pas ultra-littéraire mais plutôt un récit écrit à chaud, par l'As des As de France. Combats aériens et avions virevoltants dans un ballet d'acier sont le quotidien de ces pages. Pourtant, on y retrouve aussi un jeune homme plongé dans la guerre, amoureux de son pays. Il faut garder à l'esprit, quand on lit ce livre, qu'il est tiré d'une série de trois carnets qui ont accompagné Pierre Clostermann pendant la guerre et qu'il rédigeait à l'intention de ses parents

Les grandes énigmes de l'Occupation (1970)
Auteur : Collectif
Trois ouvrages dévoilant les secrets de l'Occupation et qui font la lumière sur ce qui peut encore paraître obscur  

Héros de l'air dans la Luftwaffe (2011)
Auteur : Adolph Galland et Hans Rudel
De leur jeunesse en passant par leur instruction et la défaite des armées du Reich, l'histoire de la Luftwaffe à travers les mémoires des deux plus grands pilotes allemands de 39/ 45 : le général Galland, qui finit par commander la chasse allemande , et Hans-Ulrich Rudel, le pilote de stuka combattit les Russes du premier jour de l'invasion jusqu à la Bataille de Berlin en passant par Stalingrad.

Histoire de la France Libre (1972)
Auteur : Collectif
toute l'histoire de la France Libre, sa naissance, son organisation et les difficultés que ses membres ont rencontré

HHhH (2011)
Auteur : Laurent Binet
 Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…


♠ J K L♠



Le journal d'Anne Frank (1947)
Auteur : Anne Frank
: Le Journal d'Anne Frank est un livre composé d'extraits d'un journal intime tenu par Anne Frank, une jeune juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache pendant deux ans avec sa famille au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le journal s'achève quelques jours avant l'arrestation de la famille Frank, en 1944. Anne Frank meurt du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Son journal est récupéré par Miep Gies dans l'Annexe, après l'arrestation des Frank. Plus tard, Miep Gies donne le journal d'Anne Frank à son père, Otto Frank, seul survivant de la famille, qui le publie par la suite.

Jan Karski (2009)
Auteur : Yannick Haenel
Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu'il dise aux Alliés ce qu'il a vu, et qu'il prévienne que les juifs d'Europe sont en train d'être exterminés. Jan Karski traverse l'Europe en guerre, alerte les Anglais, et rencontre le président Roosevelt en Amérique. Trente-cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l'époque dans 'Shoah', le grand film de Claude Lanzmann. Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste.


Journal d'Hélène Berr (1960)
Auteur : Hélène Berr
« Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et l’Occupation semblaient lointaines et irréelles dans ces rues. Sauf pour une jeune fille du nom d’Hélène Berr, qui savait qu’elle était au plus profond du malheur et de la barbarie ; mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents. Alors, elle écrivait un journal. Avait-elle le pressentiment que très loin dans l’avenir, on le lirait ? Ou craignait-elle que sa voix soit étouffée comme celles de millions de personnes massacrées sans laisser de traces ? Au seuil de ce livre, il faut se taire maintenant, écouter la voix d’Hélène et marcher à ses côtés. Une voix et une présence qui nous accompagneront toute notre vie.»

Le lièvre de Patagonie (2009)
Auteur : Claude Lanzmann
Dire que Claude Lanzmann a vécu plusieurs existences en une serait à la fois banal et en dessous de la réalité. De cette 'vie comme un roman' jaillissent, bien sûr, les épisodes les plus marquants ou les plus connus, comme la réalisation du film 'Shoah', mondialement connu, ou la rencontre avec Sartre et Beauvoir, les souvenirs d'une famille radicalement non conformiste et géniale, entre son frère Jacques Lanzmann (notamment parolier de Jacques Dutronc) et sa soeur la comédienne Evelyne Rey, l'évocation de grands reportages sur des affaires tragiques comme le crime du curé d'Uruffe ou plus souriantes comme la liaison entre Yves Montand et Marilyn Monroe, le récit des heures noires de l'Occupation et des combats de la Résistance... Ces mémoires sont à la fois chargées du flot de l'Histoire et d'une foule de micro histoires qui ont cependant, chacune à leur manière, une signification historique. Racontant ainsi toute la liberté et toute l'horreur du XXe siècle."

Louise et Juliette (2010)
Auteur : Catherine Servan-Schreiber
Louise et Juliette sont inséparables. Mais, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux sœurs vont se retrouver dans des camps opposés. Louise a épousé Charles, un brillant intellectuel juif, directeur d'un journal. Le couple doit changer de nom, abandonner ses biens et se réfugier en zone libre avec ses cinq enfants. Juliette, elle, est la femme d'un préfet qui a choisi la collaboration. Tandis qu'à Megève Louise s'engage dans la Résistance et vit dans la peur des dénonciations, Juliette découvre la vie mondaine, bien loin des horreurs de la guerre. Pour ne pas rompre le fil fragile de leur amour, elles s'écrivent des lettres bouleversantes, tentent de ne pas se juger. Mais qu’arrivera-t-il après la guerre ?

♠M N O♠



Médecin à Auschwitz   (1971)
Auteur : Miklos Nyiszli
Autobiographie, le célèbre Dr Nyiszli, déporté polonais et assigné au service du SS Dr Mengele, raconte ce qu'il a fait, vu, et vécu dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

Memoirs of the Second World War (1948)
Auteur : Winston Churchill
En six volumes, ici intégralement condensés en un seul, Churchill nous raconte sa propre expérience de la Seconde Guerre mondiale en partant de la fin de la première. Le nombre très conséquent de pages peut en décourager certains, mais je vous conseille vivement d'y jeter un oeil quand même : Churchill est l'un des rares hommes politiques à avoir vécu les deux guerres ET à y avoir joué un rôle important, réussissant à chaque fois à se placer sur le devant de la scène, surtout pendant la WWII. Que ceux qui ont détesté les Mémoires de de Gaulle (j'en fais partie) se rassurent, les mémoires de Churchill n'ont rien à voir !

Mémorial de la Seconde Guerre mondiale (1967)
Auteur : Collectif
 Oeuvre réalisée par des historiens, recoupant de très nombreux extraits de témoignages et de livres. Chaque extraits illustre un moment précis de la guerre.Ces trois tomes sont extraordinaires quant à la quantité d'informations qu'ils présentent. De plus ils permettent d'enrichir de loin votre bibliothèque, les références sont excellentes.

Mémoires d'un agent secret de la France Libre (1959)
Auteur : Rémy
Les mémoires d'un agent secret de la France Libre, en trois tomes. En plus d'un agent secret, on y découvre, certes, un chef de réseau, mais aussi un père de famille inquiet pour l'avenir des siens.

♠ P Q R♠


La part de l’autre (2001)
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
 8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

 La Princesse oubliée (2004)
Auteur : Laurent Joffrin
 "C'était la combattante la plus douce que j'ai connue. Princesse des Mille et Une Nuits, elle s'est battue, plus et mieux que d'autres, dans cette armée des ombres, celle des codes secrets, des assassinats dans la nuit et des salles de torture. Au moment où l'armée allemande, en juin 40, s'établissait en France, c'est Churchill qui avait donné l'ordre à des agents franco-britanniques infiltrés en France de mettre "le feu à l'Europe". Dans ce ramassis d'aventuriers, d'aristocrates loufoques et d'homosexuels marxisants, Noor était une princesse. C'est pour elle que j'écris. Parce que cette nef des fous était la nôtre. Parce que cette espionne que j'ai frôlée dans la nuit est la femme de ma vie. "

 La queue (2011)
Auteur : Paul Achard
Depuis 1940, tout le pays est soumis au régime du rationnement. Les esprits sont accaparés par l’approvisionnement, aléatoire et toujours insuffisant.
La Queue, c’est un documentaire sur la vie quotidienne des Parisiens sous l’Occupation. Écrivain et scénariste, Paul Achard (1897-1962) recueille les échanges dans les interminables files d’attente : on est de connivence contre l’ennemi allemand, on dénonce les profiteurs et le marché noir, on s’emporte contre la flambée des prix, on échange des recettes sur l’art d’accommoder l’ersatz, on se plaint de la faim. On n’a plus que l’humour et les plaisanteries lestes.


 La Résistance en Provence   (1974)
Auteur : Collectif
l'histoire de la Résistance en Provence: comment elle a su s'organiser, comment elle est naît, son rôle décisif dans l'opération Dragoon.

Le retour du professeur de danse 2006)
Auteur : Henning Mankell
Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort.
Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête.
Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre.  


♠ S T U♠



Seul dans Berlin   (1947)
Auteur : Hans Fallada
Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quengel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers..

Seule face à l'Abwehr (1966)
Auteur : Lily Sergueiew
 Dès 1943 s'engage entre les Allemands et les Alliés, la plus formidable partie de poker de l'espionnage. Son enjeu: le secret du jour J. Gilles Perrault a révélé dans Le secret du jour J qu'au plus fort de la partie une mystérieuse jeune femme a tenu dans sa main l'atout décisif...et l'a joué. Elle s'appelait Lily Sergueiew. Son rôle dans le Débarquement de Normandie était désormais connu mais sa carrière d'agent secret et sa personnalité réelle demeuraient autant d'énigmes. Les voici dévoilées dans ce journal secret que Lily Sergueiew a tenu, jour après jour, de 1940 à 1944, à Paris, à Madrid, à Londres, à Lisbonne.  

Sonderkommando, dans l'enfer des chambres à gaz.   (2007)
Auteur : Shlomo Venezia
Issu de la communauté juive italienne de Salonique, Shlomo Venezia fut déporté à l'âge de 21 ans à Auschwitz-Birkenau, et incorporé dans les Sonderkommandos, dont il est un des très rares rescapés. Ces " équipes spéciales " étaient chargées par les SS de vider les chambres à gaz et de brûler les corps des victimes, avant d'être éliminées à leur tour au bout de quelques mois.  

Si c'est un homme (1947)
Auteur : Primo Lévi
Si c'est un homme raconte l'expérience de son auteur dans le camp d'extermination d' Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Primo Levi explique, à partir de son quotidien dans le camp, la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.

♠ [uLa véritable histoire de la liste de Schindler - la route vers la liberté. [/u] (2009)
Auteur : Mietek Pemper
 À la liquidation du ghetto de Cracovie, Mietek Pemper, vingt-deux ans, est déporté vers le camp de Plaszow où il devient secrétaire du commandant, le sadique Amon Göth. Grâce aux dossiers auxquels il accède, et avec l'aide d'Oskar Schindler, il va contribuer au sauvetage de plus de mille juifs.

La trilogie berlinoise (1989)
Auteur : Philipp Kerr
 L'Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947.
Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires.
La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....


♠ V W X Y Z♠



La vie des Français sous l'Occupation   (1987)
Auteur : Henry Amouroux
 Parfois racontée sous forme autobiographique, parfois romancée, parfois dialoguée, l'Histoire se retrouve dans ces livres. Des débuts de la guerre jusqu'à ses conséquences bien après, Henry Amouroux nous livre des anecdotes surprenantes, et inédites. Attention, cette oeuvre est en 10 tomes dont voici la liste des titres dans l'ordre: Le peuple du désastre, Quarante millions de pétainistes, les beaux jours des collabos, le peuple réveillé, les passions et les haines, l'impitoyable guerre civile, un printemps de mort et d'espoir, joies et douleurs du peuple libéré (ces huit tomes étant regroupés dans la collection: La Grande Histoire Des Français Sous l'Occupation 1939-1945). Les deux derniers tomes sont: Les règlements de comptes, la page n'est pas encore tournée (dans la collection: La grande histoire des Français après l'Occupation).




₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪

Kit par Hasko Landgraf, l'unique 8D, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Edouard Cabanel
✗ Chef de réseau



Masculin

■ topics : OUVERTS
■ mes posts : 2273
■ avatar : Ryan Gosling
■ profession : Ambassadeur de Vichy à Paris

PAPIERS !
■ religion: Ne croit qu'à la politique. Dieu ? ça fait longtemps qu'il n'existe plus, non ?
■ situation amoureuse: Coincé dans un mariage malheureux avec Madeleine Claussat. Trop occupé à cause de son beau-père pour avoir le temps d'aller voir ailleurs.
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale   Dim 29 Nov - 1:04

Voilà le livre absolument formidable que je viens de terminer

Espion de Churchill (2011)
Auteur : Bob Maloubier
Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, père des nageurs de combat français, forestier et pétrolier en Afrique, acteur du dernier film de Jean-Luc Godard : Robert, dit "Bob", Maloubier, 87 ans, a traversé le XXe siècle comme un aventurier. Bob Maloubier, c'est aussi une gueule. Une "grande gueule", glissent ses rares détracteurs. Moustache blanche façon major des Indes, oeil pétillant, blazer bleu marine avec le blason du Special Boat Service (nageurs de combat britanniques) dont il est breveté, insigne des nageurs de combat français au cou. Il nous raconte aujourd’hui ses deux années épiques passées au sein de la section française du Special Operations Executive (SOE), créé par Winston Churchill en juillet 1940, pour effectuer les sabotages et opérations spéciales contre les troupes allemandes en France occupée. Engagé dans le SOE à 19 ans, il a vécu l’Exode, les blessures, les prisons allemandes, une évasion de Bizerte envahi par l’Afrika Korps, l’assassinat de l’amiral Darlan par son ancien camarade de lycée Fernand Bonnier de la Chapelle... Il quitte l’armée britannique avec le grade de capitaine et la prestigieuse décoration Distinguished Service Order, accordée seulement à une soixantaine de Français pendant la guerre. Avec plein d’émotion, de verve et de faconde, il nous plonge ainsi dans le bain de l’époque, où coups tordus et héroïsme se mêlent, et dans la peau de ces combattants de l’ombre. On pourrait croire à un roman. C’est pourtant l’histoire vraie d’un héros de la guerre, l’un des deux
derniers survivants du SOE.



Ce livre, c'est juste une petite pépite . Bob Maloubier, qui est décédé en mai (ou avril) dernier, est une sacrée personnalité qui nous raconte ces quelques années de sa jeunesse comme une aventure. C'est vivant, c'est rythmé, c'est bien écrit, il n'hésite pas à nous reconstituer les scènes pour qu'on se plonge vraiment dans l'atmosphère de l'époque. Et malgré les événements racontés, c'est juste tellement drôle qu'on passe un excellent moment, avec plein de fous rires (à part peut-être la postface, très triste). Bref, c'est l'aventure d'un gamin parti rejoindre De Gaulle à Londres et qui finit dans les services secrets britanniques, avec une galerie de personnages hauts en couleur.
Voilà, je vous conseille vraiment cet ouvrage formidable que je n'ai pas pu lâcher, qui rappelle les risques que couraient les agents mais aussi leur incroyable courage, leur énergie et leur force de vie, ainsi que leur certaine inconscience, car il en fallait aussi chou.

En attendant, moi je crois que je suis trop fan de ce type. BOB je t'aime .

₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪


« On peut trouver du bonheur
même dans les endroits les plus sombres.
Il suffit de se souvenir
d’allumer la lumière »
J.K. Rowling © .bizzle


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prototypes de chars français de la seconde guerre mondiale
» La légion Etranger pendant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)
» La légion Etranger pendant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)
» Les livres sur la Seconde Guerre Mondiale
» La Seconde Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
y e l l o w . TRICYCLE ::  :: « Les p'tits potins »-