Partagez | .
 

 Les films sur la Seconde Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Edouard Cabanel
✗ Chef de réseau



Masculin

■ topics : OUVERTS
■ mes posts : 2313
■ avatar : Ryan Gosling
■ profession : Ambassadeur de Vichy à Paris

PAPIERS !
■ religion: Ne croit qu'à la politique. Dieu ? ça fait longtemps qu'il n'existe plus, non ?
■ situation amoureuse: Coincé dans un mariage malheureux avec Madeleine Claussat. Trop occupé à cause de son beau-père pour avoir le temps d'aller voir ailleurs.
■ avis à la population:

MessageSujet: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   Sam 14 Fév - 22:42

Les discussions à propos des films sur la Seconde Guerre mondiale
(Un salon de thé pour les berniques qui veulent s'instruire tout en se faisant plaisir devant leur télé ou dans les salles de cinéma !)

Vous connaissez un film formidable concernant l'un des aspects de la Seconde Guerre mondiale et vous souhaitez partager votre coup de cœur ? Ou contraire, vous revenez du cinéma où vous avez passé deux longues heures à souffrir devant un film horrible sur la résistance ou le masseur de Pétain ? Vous voudriez regarder un film sur la guerre mais vous ne savez pas où chercher et que choisir ?... Mais n'allez pas plus loin, chères berniques, vous êtes arrivées au bon endroit !
Ce topic recense tous les films de fiction ou tirés de faits réels qui sont passés au cinéma et que vous avez pu apprécier. N'hésitez pas à venir proposer d'autres titres qui nous auraient échappé en utilisant le code suivant.

Code:
♠ [u]Titre du film[/u] (date de sortie du film)
[b]Réalisateur :[/b] Nom du réalisateur. Avec noms des acteurs principaux.
[i]Court résumé[/i]

A la suite du répertoire, nous vous encourageons à venir donner votre avis, à critiquer ou à encenser tel ou tel films, c'est votre espace de liberté pour échanger – en dehors de toute surveillance de la Propagande, profitez-en ! Attention ! Les documentaires et les séries télévisées ont le droit à leur propre topic, n'hésitez pas à aller y faire un tour également.

Si vous souhaitez approfondir des débats ou des discussions à propos d'un film, il vous est toujours possible d'ouvrir un tout nouveau topic !

A vos plumes aiguisées, les berniques !


Dernière édition par Edouard Cabanel le Dim 15 Fév - 1:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
La Voix de Londres
PNJ ♣ Veuillez écouter quelques messages personnels



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 97
■ avatar : (c) Hasko Landgraf
■ profession : Dévoiler la vérité.

PAPIERS !
■ religion: La Liberté.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Propagande.
■ avis à la population:

MessageSujet: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   Lun 16 Mar - 18:29

Répertoire




♠ A B C ♠


Amen (2001)
Réalisateur : Costa-Gavras. Avec Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.

L'Armée du crime (2008)
Réalisateur : Robert Guédiguian. Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin.
Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende.

L'Armée des ombres (1969)
Réalisateur : Jean-Pierre Melville. Avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse.
Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande.

Au revoir les enfants (1987)
Réalisateur : Louis Malle. Avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette.
1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.

La Bataille des Ardennes (Battle of the Bulge) (1965)
Réalisateur : Ken Annakin. Avec Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan.
Au cours de l'hiver 1944, à la veille du Nouvel An, les forces alliées se tiennent prêtes à envahir l'Allemagne. Pour contrer cela, Hitler opère une offensive pour reconquérir le territoire français et capturer la ville portuaire d'Antwerp. "La Bataille des Ardennes" nous retrace l'histoire de ce conflit grâce à deux points de vue diamétralement opposés : celui d'un officier américain et celui d'un officier allemand...

Black Book (Zwartboek) (2006)
Réalisateur : Paul Verhoeven. Avec Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman.
La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

La Bataille d'Angleterre (Battle of Britania) (1969)
Réalisateur : Guy Hamilton. Avec Harry Andrews, Michael Caine, Trevor Howard.
En 1940, l'Angleterre attend d'être envahie par l'Allemagne nazie. Les Allemands bombardent Londres et les Anglais en font de même sur Berlin. Commence alors la bataille aérienne, la plus spectaculaire de la seconde guerre mondiale.

La Bicyclette bleue (2000)
Réalisateur : Thierry Binisti. Avec  Laetitia Casta, Sylvia De Santis, Georges Corraface.
Été 1939. Léa Delmas, 17 ans, est une belle jeune fille insouciante, un peu sauvageonne, vivant au sein d'une famille unie propriétaire du vignoble de Montillac, près de Bordeaux. Sa famille comprend ses parents, Pierre et Isabelle, et aussi ses sœurs, Françoise l'ainée et Laure la cadette. Léa est éprise d'un voisin, Laurent d'Argilat, mais celui-ci, bien qu'éprouvant de forts sentiments pour elle, épouse sa cousine Camille, jeune femme d'apparence terne et fragile. Leurs fiançailles sonnent également le début de la Seconde Guerre mondiale. Léa, furieuse, se fiance avec le frère de Camille, Claude, mais ce dernier meurt dès les premiers jours de la guerre. Léa rencontre à l'occasion des fiançailles de Laurent et Camille, un homme plus âgé qu'elle, François Tavernier, entouré d'une aura mystérieuse : il ne lui cache pas qu'il souhaite faire d'elle sa maîtresse. Léa s'en défend, bien qu'elle se sente étrangement attirée par lui.

Charlotte Gray (2001)
Réalisateur : Gillian Armstrong. Avec Cate Blanchett, James Fleet, Abigail Cruttenden.
En 1942, durant le second conflit mondial, Charlotte Gray, une jeune Écossaise d'Edimbourg, se rend à Londres pour contribuer à l'effort de guerre. Là, elle fait la rencontre de Peter Gregory, un pilote de l'Armée de l'air britannique, dont elle tombe follement amoureuse. Mais ce dernier est porté disparu après que son avion a été abattu au-dessus du sol français. Charlotte entre alors en contact avec un agent des Services secrets qui lui propose d'intégrer les rangs de la Résistance française sous une nouvelle identité, celle de Dominique. Celle-ci accepte avec l'espoir de retrouver son amoureux. Au même moment, en France, les Allemands continuent à gagner du terrain. Charlotte va peu à peu jouer un rôle crucial dans l'organisation de la Résistance.

La Chute (Der Untergang) (2004)
Réalisateur : Oliver Hirschbiegel. Avec Bruno Ganz, Juliane Köhler, Alexandra Maria Lara.
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.




♠ D E F ♠


Diplomatie (2014)
Réalisateur : Volker Schlöndorff. Avec André Dussollier, Niels Arestrup.
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Duel au Sommet (Nordwand) (2008)
Réalisateur : Philipp Stölzl. Avec Benno Fürmann, Florian Lukas, Johanna Wokalek.
Pendant l'été 1936, deux militaires bavarois se lancent à l'assaut de la face Nord de l'Eiger, réputée l'une des plus inaccessibles du massif des Alpes bernoises. Une équipe autrichienne, constituée de membres du parti nazi allemand, les talonne afin d'être la première au sommet, jusque-là inviolé. L'évènement est couvert par les journalistes, mais les conditions météorologiques vont se dégrader. Le péril grandit, la montagne réclame ses corps...

Der Neute Tag (2004)
Réalisateur : Volker Schlöndorff . Avec Ulrich Matthes, August Diehl, Bibiana Beglau.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Abbé Henri Kremer est mystérieusement libéré du camp de concentration de Dachau. Il apprend qu'il peut à nouveau se rendre chez lui, au Luxembourg, pour une durée de neuf jours durant lesquels il devra faire face à un persuasif chef de la Gestapo qui mettra sa foi à l'épreuve...

Effroyables Jardins (2002)
Réalisateur : Jean Becker. Avec Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte.
Lucien, un adolescent de quatorze ans, ne comprend pas pourquoi son père, un instituteur sérieux et respecté, se ridiculise, à ses yeux, dans un numéro de clown amateur. Un jour, André, le meilleur ami de son père, lui dévoile l'origine de cette vocation... Il lui raconte qu'à la fin de la guerre, tous deux ont commis un acte de résistance dérisoire, mais qu'ils ont été capturés par les Allemands et jetés avec deux autres compagnons d'infortune dans un "cul de basse-fosse" en attendant d'être fusillés... A travers ce récit, Lucien va découvrir la bravoure et la fraternité que son père dissimule derrière son humilité.

Elle s'appelait Sarah (2009)
Réalisateur : Gilles Paquet-Brenner. Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup.
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...

Les Faussaires (Die Fälscher) (2006)
Réalisateur : Stefan Ruzowitzky. Avec Karl Markovics, August Diehl, Devid Striesow.
Tout va bien dans le meilleurs des mondes pour Salomon "Sally" Sorowitsch, juif et roi des faussaires spécialisé dans le contrefaçon de billets de banque. Jusqu'au jour où il est arrêté et incarcéré au camp de Sachsenhausen. Là-bas,le commissaire Herzog lui apprend qu'il compte réaliser la plus grande réalisation de faux billets de l'histoire, certain que l'apport d'US dollars et d'autres monnaies étrangères dans les caisses du Reich renversera le cours de la guerre en faveur des nazis. Secondé par d'autres prisonniers juifs eux aussi astreints à l'opération Bernhard, Sorowitsch se trouve face à un dilemme de taille, devant trancher entre sa conscience ou la survie de ses camarades ainsi que de lui-même.

Les Femmes de l'Ombre (2006)
Réalisateur : Jean-Paul Salomé. Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain.
Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid. Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif. La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement. Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.





♠ G H I J ♠


La Grande Evasion (The Great Escape) (1963)
Réalisateur : John Sturges. Avec Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough.
Tout commence dans un camp de prisonniers américains,polonais et anglais réputé pour la haute surveillance dont bénéficient les captifs. Mais pour ces hommes ayant déjà réussi à s'évader d'autres stalags, ce ne sont pas les officiers de la Luftwaffe chargés du camp qui vont les empêcher de regagner leur liberté ! Ils décident donc de profiter de leurs conditions de détention relativement confortables pour creuser un tunnel et tâcher de prendre la poudre d'escampette. Mais c'est sans compter un erreur de calcul dramatique...

Le Garçon au pyjama rayé (The boy in the striped pyjamas) (2008)
Réalisateur : Mark Herman. Avec Asa Butterfield, Vera Farmiga, David Thewlis,  Rupert Friend, Jack Scanlon.
Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 8 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif...

Good German (the) (2006)
Réalisateur : Steven Sodebergh. Avec George Clooney, Cate Blanchett, Tobey McGuire.
En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue, parleront de l'avenir de l'Europe... et se disputeront âprement les restes du gâteau. Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et eut dans cette ville une liaison avec la belle Lena, mais tout cela semble bien éloigné, car la guerre a souillé, meurtri et ravagé ce que chacun avait de plus de cher. Et l'après-guerre poursuit ce travail de sape, qui affecte aussi bien les vaincus, usés par les privations, la peur et les compromissions, que les vainqueurs, décidés à se "payer sur la bête"...

Le Grand Raid (The Great Raid) (2005)
Réalisateur : John Dahl. Avec Benjamin Bratt, James Franco, Robert Mammone.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un commando américain tente une périlleuse mission consistant à sauver une centaines de soldats retenus prisonniers dans les Philippines.

La Grande Vadrouille (1966)
Réalisateur : Gérard Oury. Avec Bourvil, Louis De Funès, Claudio Brook.
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

Hidden Children: la fuite des innocents (Fuga Degli Innocenti) (2004)
Réalisateur : Leone Pompucci. Avec Ken Duken, Jasmine Trinca, Ennio Fantastichini.
L'histoire vraie d'un groupe d'enfants juifs d'Europe de l'Est et de leurs accompagnateurs, voulant rejoindre la Suisse en passant par l'Italie occupée...

Hitler, la naissance du mal (Hitler: The Rise of Evil) (2003 )
Réalisateur : Christian Duguay. Avec Robert Carlyle, Stockard Channing, Jena Malone.
Evocation de la jeunesse autrichienne d'Adolf Hitler, avant qu'il ne devienne le Führer.

Les Insurgés (Defiance) (2009)
Réalisateur : Edward Zwick. Avec Daniel Craig, Jamie Bell, Liev Schreiber.
En 1941, les frères Bielski assistent,impuissants,à la mise à mort de leur village par les nazis. Réfugiés dans les bois, ils sont bientôt rejoints par d'autres juifs ayant eu aussi réussi à survivre aux rafles et aux tueries. Se forme alors une petite communauté qui ne cessera de s'agrandir.../i]

Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) (1998)
Réalisateur : Steven Spielberg. Avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon.
Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Indigènes (2006)
Réalisateur : Rachid Bouchareb. Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem.
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.


Inglorious Basterds (2008)
Réalisateur : Quentin Tarentino. Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz.
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. Les bâtards, nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

Le jour le plus long (The Longest Day) (1962)
Réalisateur : Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Darryl F. Zanuck. Avec John Wayne, Eddie Albert, Paul Anka.
L'événement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale: le débarquement en Normandie par l'armée américaine.

Le Journal d'Anne Frank (2001)
Réalisateur : Robert Dornhelm. Avec Ben Kingsley, Brenda Blethyn, Lili Taylor.
La vie d'Anne Frank, une jeune juive vivant cachée avec sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus tard déportée dans les camps de la mort.

₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪

Kit par Hasko Landgraf, l'unique 8D, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
La Voix de Londres
PNJ ♣ Veuillez écouter quelques messages personnels



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 97
■ avatar : (c) Hasko Landgraf
■ profession : Dévoiler la vérité.

PAPIERS !
■ religion: La Liberté.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Propagande.
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   Lun 16 Mar - 18:30



♠ K L M N ♠


Karol, l'homme qui devint pape (2005)
Réalisateur : Giacomo Battiato. Avec Piotr Adamczyk, Malgosia Bela, Ken Duken.
Pologne, les années 30. Le jeune Karol Wojtyla a 10 ans et des rêves plein la tête. Mais la mort de sa mère et de son frère bien-aimés, l’entrée en guerre de la Pologne et bientôt les signes avant coureurs de la persécution du Peuple Juif vont sceller son destin.  Il se voyait acteur, il sera poète, puis professeur, avant que ne se dessine en lui le désir de prêtrise. En 1978, il devient l’homme connu du monde entier, un homme qui a marqué son époque, un homme qui a écrit une page de notre histoire. La vie de Karol Wojtyła, de l'irruption de la seconde Guerre mondiale par l'invasion allemande dans la Pologne, jusqu'à son élection en 1978.

Katyn (2007)
Réalisateur : Andrzej Wajda. Avec Maja Ostaszewska, Artur Zmijewski, Jan Englert.
Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C'est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros. Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais. Silence et mensonges brisent le coeur d'Agnieszka, la soeur d'un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?

Lazy Company (2013)
Réalisateur : Samuel Bodin, Alexandre Philip. Avec Alexandre Philip, Alban Lenoir, Benoît Moret.
Juin 1944. Le débarquement. L’aéroportée Américaine parachute ses meilleurs hommes au cœur de la France occupée. Les meilleurs ? Pas seulement… Quatre soldats égarés forment une unité improvisée, unis par une totale incompétence pour la guerre et bien décidés à "se planquer en attendant que ça passe". Car si le monde connaît le plus vaste conflit armé que l’humanité ait connu, eux ont bien l’intention de rester en vie... Et de croiser des Françaises aussi un peu... Ce qu’ils ignorent, c’est que le Destin leur a réservé un rôle bien plus important. Maladroits, un peu lâches, attachants, ils forment l’unité la plus spéciale des forces armées américaines : quatre abrutis qui, sans vraiment le faire exprès, vont changer le cours de l’histoire... Ils sont la Lazy Company.

Lettres d'Iwo Jima (Letters from Iwo Jima) (2006)
Réalisateur : Clint Eastwood. Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura.
En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats. De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.

Lucie Aubrac (1996)
Réalisateur : Claude Berri. Avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Patrice Chéreau.
Le 21 juin 1943, à la suite d'une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d'Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande.

La Liste de Schindler (VO : Schindler's List) (1993)
Réalisateur : Steven Spielberg. Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes.
Adaptée du roman de Thomas Keneally, La Liste de Schindler raconte l’histoire vraie d’Oskar Schindler. D’abord, membre du parti Nazi, Oskar Schindler, d’origine catholique, risqua sa carrière, sa vie, et fut ensuite ruiné, en embauchant 1100 juifs dans son entreprise, pendant l’Holocauste. Son comptable juif lui servait de “conscience”, pendant qu’il dirigeait ses affaires avec un commandant nazi cruel et obstiné qui tuait des prisonniers juifs de son balcon. Filmé en grande partie en noir et blanc et en Pologne, le propos du film n’est pas de minimiser les travers, ni de montrer la grandeur de cet invraisemblable héros, mais de montrer le triomphe de l’esprit humain sur ce désastre pour l’humanité.

Leningrad (2009)
Réalisateur : Aleksandr Buravsky. Avec Gabriel Byrne, Mira Sorvino, Aleksandr Abdulov.
En septembre 1941, les troupes allemandes, en marche dans sa direction depuis quatre mois, arrivent aux premières lignes de défense de Leningrad. La ville s'avère difficile à prendre et l'état-major allemand décide rapidement de l'assiéger. Les journalistes étrangers sont évacués, mais Kate Davis manque à l'appel. Phillip Parker, son fiancé, également journaliste, redoute le pire. En fait, Kate est bien vivante, bloquée dans cette terrible souricière. Une jeune femme officier de police, Nina Tsvetkova, lui vient en aide. La survie commence...

Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973 )
Réalisateur : Robert Lamoureux. Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione.
Pendant la débâcle française de 1940, la 7ème compagnie se réfugie dans les bois. Mais, elle est prise en embuscade par l'armée allemande. Seuls trois hommes partis en éclaireur en réchappent. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une France occupée.

Monuments Men (2014)
Réalisateur : George Clooney. Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray.
La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Le mur de l'Atlantique (1970)
Réalisateur : Marcel Camus. Avec Bourvil, Peter McEnery, Sophie Desmarets.
1944. Léon Duchemin tient un restaurant avec sa soeur. Ses clients sont allemands, résistants et trafiquants. Le pauvre devient malgré lui résistant quand un pilote de la R.A.F. abattu trouve refuge chez lui et quand il dérobe aux services d'Hitler les plans de ses missiles V1.

La Mélodie du Bonheur (1965)
Réalisateur : Robert Wise. Avec Julie Andrews, Christopher Plummer, Richard Haydn.
Un veuf va voir sa tranquillité terriblement menacée par le charme d'une gouvernante engagée pour veiller sur sa nombreuse progéniture, le tout sur fond de monter du nazisme et d'ambiance de peur montante.

Madame Henderson présente (2006)
Réalisateur : Stephen Frears. Avec Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly.
Londres, 1937. Laura Henderson vient tout juste d'enterrer son cher époux et... elle s'ennuie à mourir. Que faire de sa vie quand, à soixante-neuf ans, on est riche, en bonne santé, et qu'on ne cultive aucun goût excessif pour la nostalgie ? À la surprise générale, Mme Henderson décide d'acheter un théâtre au coeur de Soho : le Windmill. Totalement ignorante des histoires de gestion d'une salle de spectacles, elle fait appel au talentueux Vivian Van Damm, directeur artistique et administrateur chevronné. Les deux fortes personnalités ne tardent pas à se heurter, et Van Damm, choqué par les excentricités et les mauvaises manières de Mme Henderson, va jusqu'à lui interdire l'accès du Windmill ! Cette étrange et fiévreuse relation ne tardera cependant pas à porter ses fruits. Mieux, elle bouleversera très vite les frileuses habitudes du théâtre britannique !

La Neige et le Feu (1991)
Réalisateur : Claude Pinoteau. Avec Vincent Perez, Géraldine Pailhas, Matthieu Rozé.
Dans la France sur le point d'être libérée de 1944, une histoire d'amour orageuse naît entre une jeune fille et deux membres des FFI.







♠ O P Q R  ♠


On a retrouvé la septième compagnie (1975 )
Réalisateur : Robert Lamoureux. Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet.
Tentant de rejoindre le sud de la France, les rescapés de la 7eme compagnie sont de nouveau attrapés. Ils s'évadent une seconde fois, déguisés en officiers...

Opération Lady Marlène (1974 )
Réalisateur : Robert Lamoureux. Avec Robert Lamoureux, Michel Serrault, Bernard Ménez.
Dans le Paris occupé de 1941, Paulo et Clovis vivent de menus larcins et du marché noir. Jusqu'au jour où le Résistance leur confie une mission périlleuse, le vol des plans du futur débarquement allemand sur les côtes anglaises.

Opération Matchbox (2005)
Réalisateur : Colin Teague. Avec Billy Zane, Karel Roden, Michael Madsen.
Espérant mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale, Winston Churchill lance l'opération Market Garden. Alors que des troupes sont envoyées en Hollande, terrain occupé par l'ennemi, une petite unité, nom de code Matchbox, se prépare pour une offensive aéroportuée...

Opération Sabotage (VO : Max Manus) (2007)
Réalisateur : Joachim Rønning, Espen Sandberg. Avec Aksel Hennie, Agnes Kittelsen, Ken Duken.
1940. Dans une Europe ravagée par la guerre, Max Manus revient dans son pays occupé par les Nazis. Capturé par la Gestapo, il réussit à leur échapper et rejoint la résistance. La lutte s’organise contre l’ennemi grâce des opérations de sabotage contre les navires allemands. Simple résistant, Max Manus va devenir un héros légendaire en organisant la plus importante opération de sabotage jamais menée : détruire le navire « SS Donau », symbole de la suprématie nazie en Mer du Nord…

Papy fait de la Résistance (1983)
Réalisateur : Jean-Marie Poiré. Avec Michel Galabru, Gérard Jugnot, Roland Giraud.
En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis.

Par delà le bien et le mal (Good) (2008)
Réalisateur : Vicente Amorim. Avec Viggo Mortensen, Jason Isaacs, Mark Strong.
Francfort, pendant les années 30. Le périple initiatique d'un professeur allemand à la vie privée désastreuse dans l'Allemagne nazie. Celui-ci se laisse séduire par le Nazisme, s'engouffre dans le tourbillon du Reich, et se met à trahir sa propre famille et son ami juif...

Paris brûle-t-il ? (1965)
Réalisateur : René Clément. Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron.
Au début du mois d'août 1944, l'arrivée des armées alliées dans la capitale est imminente. Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris...

La passante du Sans-Souci ( Die Spaziergängerin von Sans-Souci) (1966)
Réalisateur : Jacques Rouffio. Avec Michel Piccoli, Romy Schneider.
En 1981, Max Baumstein abat l'ambassadeur du Paraguay avant de se constituer prisonnier. L'homme était en fait un ancien officier nazi responsable de la mort des parents de Max.

Pianiste, Le (Pianist, The) (2001)
Réalisateur : Roman Polanski. Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Pearl Harbor (2001)
Réalisateur : Michael Bay. Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale.
Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.

Quand les aigles attaquent (Where eagles dare) (1969)
Réalisateur : Brian G. Hutton. Avec Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure.
Un commando anglais, dirigé par John Smith, est chargé de délivrer un général américain, prisonnier des Allemands, dans un château des Alpes Bavaroises.

La Rafle (2009)
Réalisateur : Roselyne Bosch. Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh.
1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine... Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule... Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Reviens-moi (Atonement)(2007)
Réalisateur : Joe Wright. Avec Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan.
Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa sœur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

La Rose Blanche ( Die Weisse Rose )(1982)
Réalisateur : Michael Verhoeven. Avec Lena Stolze, Wulf Kessler, Ulrich Tuku..
L'adaptation de l'histoire de Hans et Sophie Scholl. A Munich, durant la seconde guerre mondiale, des étudiants se rebellent contre le gouvernement nazi, organisent une résistance pacifique, et fondent "La Rose Blanche".






♠ S T U V W X Y Z  ♠




(la) Voleuse de livres (The Book Thief) (2014)
Réalisateur : Brian Percival. Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse .
L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

La septième compagnie au clair de lune (1977)
Réalisateur : Robert Lamoureux. Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet.
Dernier volet des aventures de la septième compagnie. Durant l'occupation, Lambert un commerçant sans scrupules, collabore avec la Gestapo francaise, tandis que sa femme cache des résistants dans la cave.

Sophie Scholl - Die Letzten Tage (Sophie Scholl - Les derniers Jours) (2006)
Réalisateur : Marc Rothemund. Avec Julia Jentsch, Fabian Hinrichs, Gerald Alexander Held.
Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...

Un Secret (2007)
Réalisateur : Claude Miller. Avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier.
L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Les Soldats de l'Ombre (2008)
Réalisateur : Ole Christian Madsen. Avec Thure Lindhardt, Mads Mikkelsen, Stine Stengade.
Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie. Flame et Citron sont
deux légendaires combattants résistants chargés d'éliminer les informateurs danois qui ont
trahi leur pays. Sur ordre de leur commandement, ils sont dorénavant autorisés à tuer des
Allemands...



Shining Through (1992)
Réalisateur : David Seltzer. Avec Michael Douglas, Melanie Griffith, Liam Neeson, Joely Richardson.
En 1940, l'Europe est en guerre. En Amérique, Linda Voss devient la secrétaire d'Edward Leland, responsable d'un service d'espionnage. Ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre. Malgré cela, Leland envoie la jeune fille en Allemagne, qui devra se faire passer pour une gouvernante auprès de la famille d'un haut fonctionnaire nazi.

Le Silence de la Mer (2004)
Réalisateur : Pierre Boutron. Avec Julie Delarme, Thomas Jouannet, Michel Galabru.
Sous l'occupation, un vieil homme et sa nièce sont contraints d'héberger un officier allemand. Pour résister, ils s'enfermeront dans le silence en présence de l'officier. Mais un amour apparaît petit à petit entre ce dernier et la jeune fille.

Stalingrad (Enemy at the Gates ) (2000)
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud. Avec Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville clé de l'URSS qui le sépare de la victoire totale sur l'Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait à motiver les troupes. Entre alors en jeu Vassili Zaitsev, un jeune tireur d'élite de l'Armée Rouge. Doué d'une stupéfiante adresse au tir, il est remarqué par un commissaire au peuple, Ivan Danilov. Les deux jeunes gens deviennent amis. Ranimer la flamme de l'héroïsme, redonner aux soldats décimés la force de lutter contre l'implacable machine de guerre allemande, telle est la mission de Danilov. Celui-ci fait de Vassili le héros de sa propagande. Dans le camp ennemi, l'état-major dépêche son meilleur tireur d'élite, le Major König, pour abattre celui qui est devenu le symbole de l'indomptable résistance russe.

Survivre avec les loups (2007)
Réalisateur : Véra Belmont. Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos.
Une petite fille de 8 ans parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents. Elle s'appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. A l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements. Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence. Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l'une des leurs.

Swing Kids (1993)
Réalisateur : Thomas Carter. Avec Robert Sean Leonard, Christian Bale, Frank Whaley.
A Hambourg, en 1939, deux jeunes passionnés de swing sont contraints de s'enrôler dans les Jeunesses Hitlériennes suite à une mauvaise blague faite à un membre de la Gestapo...

La Vie est belle (La vita e bella) (1998)
Réalisateur : Roberto Benigni. Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Pietro De Silva.
En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido va tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Le vieil homme et l'enfant (1966)
Réalisateur : Claude Berri. Avec Charles Denner, Michel Simon.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un petit Parisien est placé chez un couple de personnes âgées qui ignorent qu'il est juif.

Le Vieux Fusil (1975)
Réalisateur : Robert Enrico. Avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise.
L'action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village...

Walkyrie (Valkyrie) (2008)
Réalisateur : Bryan Singer. Avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy.
S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

Windtalkers, les messagers du vent (2002)
Réalisateur : John Woo. Avec Nicolas Cage, Adam Beach, Christian Slater.
En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, face à l'ennemi japonais, les Etats-Unis ont utilisé une méthode de codage : le langage Navajo, uniquement compris et parlé par certains soldats indiens. Ces code talkers transmettaient les messages codés entre les bases américaines disséminées sur les îles du Pacifique.
Le marine Joe Enders sort blessé d'une bataille sanglante sur les îles Salamon. Après avoir récupéré dans un hôpital, il est chargé d'une nouvelle mission consistant à assurer la sécurité de deux soldats navajos, Ben Yahzee et Charlie Whitehorse, et à "protéger le code à tout prix" pour l'empêcher de tomber aux mains de l'ennemi. En clair : sacrifier, si besoin est, leurs frères d'armes. Durant ce périple, Joe se voit accompagner d'Ox Anderson et d'autres soldats. En pleine bataille de Saïpan, des liens d'amitié se tissent entre les Navajos et leurs "anges gardiens".


Winter in Wartime (2010)
Réalisateur : Martin Koolhoven. Avec Martijn Lakemeier, Yorick Van Wageningen, Jamie Campbell Bower.
Nous sommes en hiver 44, un an avant la fin de la guerre. Les nazis tiennent encore le pays sous leur joug, y compris la petite bourgade où vit Michiel, le fils du maire, et sa famille. Relativement protégé par la fonction de son père, il est le témoin des exactions des Allemands, et souhaite entrer dans la Résistance. Une nuit, un avion anglais se crashe dans la forêt : Michiel, qui portera secours à l'un des pilotes rescapés, va alors découvrir qu'on ne s'oppose pas à l'ennemi sans bouleverser son quotidien...


₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪

Kit par Hasko Landgraf, l'unique 8D, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   Dim 12 Avr - 23:40

Quand les aigles attaquent (1968)
Réalisateur : De Brian G. Hutton, avec Clint Eastwood et Richard Burton
En 1944, un commando britannique est parachuté en Autriche pour récupérer un général américain, prisonnier dans une forteresse nazie, le Hohenwerfen (« Château des aigles »). Mais très vite, les membres du commando commencent à tomber comme des mouches, et les survivants ne sont pas tous ceux qu'ils prétendent être...

Les bons points de ce film :
  • Un scénario plutôt intéressant, j'ai pour ma part apprécié l'histoire qui est moins simpliste que sur beaucoup de films du genre.
  • Un petit côté Western par moments (dû à Clint Eastwood ?), bref de l'action !
  • Une excellente performance de Richard Burton et Clint Eastwood !




L'Évasion du capitaine Schlütter (1970)
Réalisateur : De Lamont Johnson. Avec Brian Keith et Helmut Griem
Le capitaine Jack Connor est envoyé au camp de McKenzie pour y mater une mutinerie de prisonniers allemands. Il suspecte vite l'un des officiers, le capitaine Schlütter, sous-marinier, de viser plus haut qu'une simple petite révolte...

Moins connu que la Grande Evasion, ce film vaut pourtant le coup d'être vu. Il n'est pas drôle comme peut l'être la GE (cela dit ce n'est pas une comédie) mais je trouve son scénario plus audacieux, plus intéressant. Mention pour les deux personnages principaux qui me rappellent les romans d'espionnage de Ken Follet, dans lesquels on suit à la fois le chasseur et le chassé, et où le spectateur ne sait pas exactement qui il veut voir gagner.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   Ven 17 Avr - 16:14

Oh mais il manque l'un des meilleurs films sur la WWII (et le plus triste)

Titre du film La vie est belle (La vita è bella) (1997)
Réalisateur : De Roberto Benigni. Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini
Court résumé En 1939, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosuè. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur, et en tant que Juifs, Guido et Giosuè sont déportés vers un camp de concentration allemand réel, mais sans référence précise. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène au camp où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils. Il lui fait alors croire que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu dont le but serait de gagner un char d'assaut, un vrai.

Ne pas se laisser avoir par le titre. C'est l'un des films devant lequel j'ai le plus pleuré.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   Lun 11 Mai - 13:27

Sol', La Vie est Belle est dans la lettre V ;) On n'aurait pas manqué ce chef d'oeuvre! (Devant lequel j'ai versé ma larme aussi, je te rassure).

Johannes, je vais rajouter tes propositions, avec énormément de retard XD
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   Ven 31 Juil - 13:26

93, rue Lauriston (2004)
Réalisateur : Denys Granier-Deferre. Avec Michel Blanc, Samuel Le Bihan,Gérald Laroche, Daniel Russo, Christian Charmetant.
Au 93 de la rue Lauriston se trouvait le quartier général la Gestapo française durant l’Occupation — dit la « Carlingue ». Les autorités allemandes se sont appuyées sur des truands français pour leur travail de basse police. Munis d’une carte allemande, ces voyous étaient intouchables. La bande de Bonny — un inspecteur révoqué pour corruption — et Lafont — un repris de justice — traquait les Juifs et les résistants et rendait des services au Tout-Paris en se livrant au racket, au marché noir et au proxénétisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les films sur la Seconde Guerre Mondiale   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les films sur la Seconde Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les films sur la Seconde Guerre Mondiale
» Prototypes de chars français de la seconde guerre mondiale
» La légion Etranger pendant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)
» La légion Etranger pendant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)
» La Seconde Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
y e l l o w . TRICYCLE ::  :: « Les p'tits potins »-