Partagez | .

Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Arlemont
✗ Parachuté

Masculin

■ topics : OUVERTS
■ mes posts : 4
■ avatar : Noel Gallagher
■ profession : Pasteur (et plein d'autres choses aussi)

PAPIERS !
■ religion: Protestant
■ situation amoureuse: Mal marié
■ avis à la population:

MessageSujet: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Jeu 1 Déc - 15:34

Jean Victor Arlemont
Noel Gallagher (c) Com + Tumblr

Etat-civil
♠️ Autorités Françaises
Jean a été élevé par un père militaire qui lui a donné une rigoureuse éducation protestante dont il est fier. Chez les Arlemont, on est républicains et laïques, attachés aux traditions, à l'ordre et au respect de l'Etat. C'est donc naturellement que Jean a pris quelques fonctions pour le compte de Vichy. De plus il admire Pétain comme un héros de la Grande Guerre, à laquelle il a lui-même participé.  
♠️ 47 ans
Le voilà donc plus vieux que le siècle, lui qui est né le 8 Décembre 1896. Il lui semble pourtant être bien plus vieux. La faute de la guerre. La faute des tracas. C'est un sale temps pour les braves, de toute façon.
♠️ Française
Né à Alger, promené des colonies françaises à Toulon en passant par Paris, Jean se revendique cependant de Montauban, d'où sa famille est originaire et où son père a fini par se fixer. Il y a passé une bonne partie de son adolescence et en garde l'accent chantant.
♠️ Marié
Jean a cinq enfants : Pauline est né en 1925, et il va falloir songer à la marier, Jeanne est née en 1930, Jean-Marc, est né en 1935, Jules en 1937, et Jacques, le petit dernier, début 1942. Des enfants pour le Seigneur, soupire Laurence, sa femme, qui doit garder ce petit monde de marmots. Jean et sa femme se sont aimés, mais il a perdu l'affection de Laurence en étant trop pacifique et en rejoignant Vichy. Il l'aime encore et essaye de la reconquérir. Elle ne le repousse pas - d'où ce dernier enfant - mais ne lui manifeste aucune tendresse. Oh, mondain et demandé comme il est, avoir une maîtresse lui donnant un peu d'affection - et qu'il aime en retour aussi, car le bon pasteur Arlemont s'attache facilement - n'a pas été trop difficile. Mais Jean regrette sa femme, parfois. Et puis tout ça n'est pas très en accord avec sa foi.
♠️Protestant
À l'instar de ses aïeux, Jean est un Protestant convaincu. Sa foi est son moteur, elle régit sa vie, et elle a façonné sa psychologie. C'est de cette croyance que vient le naturel sobre et bienveillant du pasteur Arlemont, sa générosité, son amour pour l'ordre, sa laïcité et son ouverture d'esprit. Pourtant, Jean est en proie au doute. Il sait qu'aucune institution de sa religion ne le soutient plus. Lui condamne leur fascination pour De Gaulle, mais le pasteur est en proie au doute : il voit bien les conséquences de l'Occupation. Et si c'était lui qui se trompait....  
♠️ Pasteur
Jean a pris son ministère il y a de cela seize ans à Paris. Depuis, il est également devenu aumônier à la Sorbonne, où il enseigne aussi son dada : l'archéologie biblique. Très impliqué dans le milieu de l'action sociale, il est un des directeurs de la Croix Rouge d'Ile de France, ce qui lui vaut aujourd'hui de conseiller l'ambassade de Vichy sur les questions sociales et d'organiser de nombreuses oeuvres de charités passées sous la coupe de l'État. C'est aussi un invité régulier des radios en tant que commentateur politique, passant souvent sur Radio Paris. C'est globalement un homme public apprécié, et son temple est souvent plein pour ses sermons, mais on regrette aussi tout bas qu'il ait choisi Vichy.

Interrogatoire

♠️ A-t-il des manies ou des tics ? Jean est un homme d'habitudes et est réglé comme du papier à musique, aussi il est difficile d'en distinguer une seule précisément. Mais disons grosso modo qu'il réoète le même schéma chaque jour : lever, toilette, petit déjeuner, promenade, écriture et prière, déjeuner, rendez-vous, dîner, déplacements professionnels ou mondanités, coucher. Sinon, il apprécie un verre de vin de temps en temps. À part cela on ne lui connait guère d'habitudes ou de manies.
♠️ Son livre préféré ? Toutes les réponses sont dans la Bible. De manière moins spirituelle, Jean a toujours adoré Stendhal et citerait sans doute Le Rouge et le Noir comme étant son roman favori.
♠️ Son lieu préféré dans Paris ? Sans doute son temple ou son foyer. Jean est un homme simple à satisfaire.
♠️ Aime-t-il sortir et où ? Cela ne fait aucun doute : Jean Arlemont sort beaucoup. Dîners mondains, rencontre de ses ouailles, déjeuner dans de petits restaurants entre amis, matchs de rugby qu'il arbitre, interview pour la radio...oui, c'est un homme actif, et il aime mener une telle vie.
♠️ Comment vit-il les restrictions et les privations ? On pourrait dire que Jean ne les vit pas particulièrement, faisant partie d'une bourgeoisie parisienne aisée qui peut les contourner. Cependant, il n'aime pas ce qu'il voit en tant que dirigeant de la Croix rouge. La misère se fait de plus grande dans les rues de Paris, et cela lui est insupportable, alors il redistribue ce qu'il peut. Comment passera-t-on l'hiver, s'il n'y a rien à manger ? Paris ne peut pas finir comme la Russie, il parait qu'ils ont mangé chiens et chats et rats depuis longtemps, là-bas, quelle horreur !
♠️ Son avis sur les Allemands et l'occupation ? Jean n'aime pas beaucoup les Allemands : son père s'est battu à la bataille de Sedan en 1871, et lui a vu son régiment décimé dès les débuts de la Première Guerre Mondiale. Autant dire qu'il leur garde une certaine rancune. Mais voilà, justement : Jean ne voulait pas d'une autre guerre, et l'armistice, même s'il supposait des sacrifices, lui semblait une meilleure option. Mais les humiliations s'enchainent, pourtant, et il a beau se taire et supporter en silence, il trouve les exactions et l'arrogance des allemands insupportable, tout bonnement.
♠️ Son avis sur les juifs ? A vrai dire, Jean n'est pas un homme très critique sur la religion des autres. Sans doute l'héritage laique de la famille. Sans doute le passé des persécutions que les protestants ont subi qui lui revient en mémoire. Il est désolé de ce qui arrive à ces gens, en fait, aimerait bien les aider, mais comment ? Il se mettrait en danger lui, sa famille, et ses ouailles, et ça, il ne le veut pas.
♠️ Son avis sur les manifestations ? C'était courageux, c'était sans doute nécessaire, mais Jean ne pouvait pas approuver : c'était dangereux, et en plus cela remettait en cause l'Etat, quelque chose qu'il ne peut pas comprendre. Il a fallu des morts pour que cela s'arrête mais au moins les étudiants ont cessé d'essayer de se suicider en brandissant des pancartes. Il préfère les voir en cours.  
♠️ Son avis sur le gouvernement de Vichy et la politique de collaboration ? Au départ, cela semblait à Jean le seul moyen d'assurer la paix. D'ailleurs, Vichy reste encore, pour lui, le seul gouvernement légitime, mais Vichy ne peut rien faire : oh, pas à cause de De Gaulle et compagnie, non, mais bien parce que le maréchal est trop vieux, il n'a plus les épaules pour résister à la pression germanique et même s'il a fait ce qu'il a pu pour protéger le pays, il ne sert plus à grand chose. Mais c'est son devoir de le servir, car il doit servir l'Etat. Voilà pourquoi, malgré une certaine amertume, Jean continue à travailler avec le gouvernement.

Qui suis-je ?

☆ Prénom/Pseudo ?
Crazyoilmachine, Hasko ou Manfry pour les intimes
☆ Âge ?
21
☆ Etudes/Métier ?
Etudiante en droit
☆ Où as-tu connu YT ?
C'est un dc, alors euh...est-ce que ça compte vraiment ?  laugh
☆ Un truc à nous dire ?
Bisous mes berniques  laugh  heart

Dernière édition par Jean Arlemont le Lun 12 Juin - 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Arlemont
✗ Parachuté

Masculin

PAPIERS !
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Jeu 1 Déc - 15:35

Biographie

Rien d'héroïque. Tout est vrai.

I. L'enfant d'Alger

Je suis, bien plus que mes deux frères, l'enfant d'Alger. Bien sûr, Jean-Maxime est aussi né là-bas, mais il n'avait que cinq ans lorsque nous sommes partis à Toulon, alors que moi j'en avais déjà huit, aussi je doute qu'il se souvienne de quoique ce soit. Quant à Jean-Edmond, il est né en 1912, à Montauban, après notre passage à Paris. Alger, donc, ça ne concerne que moi. C'est toute mon enfance à l'ombre des immeubles blancs, la plage après l'école, les livres de mon père. Je me rappelle des uniformes : mon père occupait déjà un poste important, je crois.

A la maison, on lisait beaucoup et on riait peu. Je ne me plains pas. Ça me convenait parfaitement bien. J'avais mes livres et j'aimais apprendre. Tôt, j'ai entendu parler de politique. Mon père a cette obsession depuis toujours : il a un avis sur l'intégralité des affaires politiques dont il a connaissance. Et en cette fin de siècle, Dieu, il avait de quoi faire : on avait entendu parler d'Alfred Dreyfus jusqu'au fin fond des colonies, pensez donc ! Moi j'écoutais, je devais avoir cinq ou six ans, le discours dreyfusard de mon géniteur. Paradoxe apparemment : il était dans l'armée et ne décolérait pas contre elle. C'est de famille, les paradoxes. Tout ce en quoi je crois doit l'être un peu. La République est au dessus de tout, et elle gagne à être démocratique et laïque. Ça aussi ça vient de mon père et de son soutien à la loi de 1905 - et pourtant, il n'y a pas plus protestant que lui et moi. Mais c'est sans doute ce qui nous motive à soutenir la laïcité, aussi bien qu'une économie libérale : chacun est égal, chacun vaut la même chose, chacun est libre, chacun choisit. Et Dieu sauve tout le monde. Pour cela, cependant, il faut l'y aider un peu. Il faut maintenir l'ordre : voilà d'où vient mon attachement à l'armée et aux institutions.

De la foi et de mon père. Aujourd'hui il a presque soixante-huit ans. J'en ai quarante-sept. Son vieux fils, m'a-t-il appelé la dernière fois que je l'ai vu. Je ne savais pas qu'il allait se faire arrêter. Je ne sais pas ce qu'il devient. Je le regrette. On ne se comprend plus, lui et moi, mais quand j'étais enfant, il était modèle absolu. Il était d'une bienveillance, sobre, sévère mais exigeante. J'étais plus proche de lui que de ma mère. Elle ne s'est jamais beaucoup occupée de moi, il faut dire. Elle aimait sortir, et rire et mon père, même s'il l'aimait sincèrement, n'avait pas ce caractère. Aussi nous restions entre nous et à force de l'entendre parler, de jouer avec lui, et d'étudier, j'ai fini par lui ressembler.

Mon père est militaire. Même s'il n'a plus aucun poste officiel, même si c'est un paria, il sera le général Alain Arlemont jusqu'à la fin. C'est un homme brillant, qui a été très demandé et dont la carrière a été fulgurante : après sa mission à Alger, on l'a nommé à Toulon, puis à Paris au Ministère de la Guerre, et enfin à Montauban, juste avant la Grande Guerre. Pendant tout ce temps, je n'ai guère vu ma mère. Oh, ils ont eu une vie de couple proactive - pour ne pas dire procréative - mes parents. Moi j'étais ravi d'avoir des frères, aussi au début, je ne faisais attention qu'à ça. Jean-Ed a été notre protégé, avec Jean-Max : c'est un jeune député brillant, il fera une grande carrière. Jean-Max et moi, c'est différent, notre écart d'âge est bien plus faible. Même aujourd'hui, nous sommes comme chiens et chats. Nous n'avons jamais cessé de nous fréquenter, pourtant je crois que je l'insupporte autant que je le trouve pénible.

Quant à ma mère, même si aujourd'hui elle est décédée, paix à son âme, je ne saurais trop dire. Elle n'aimait pas qu'on l'appelle maman et préférait qu'on l'appelle Cécile. Elle avait quatre ans de moins que mon père, si bien que je suis né pour ses dix-huit ans. Mes deux grand-pères étaient amis, ils ont décidé ensemble de ce mariage. Ma mère, elle, ne croyait pas à la famille. Elle multipliait les moeurs légères et ne croyait que moyennement en Dieu. Mon père en avait honte, parfois, mais il l'aimait, alors il ne disait rien.

II. L'été meurtrier

III. Le jeune homme et ses livres

IV. La fille de Strasbourg

V. La paix impossible

VI. La guerre d'hiver

₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪
Et le soleil refleurira, comme le mimosa.

Dernière édition par Jean Arlemont le Lun 12 Juin - 14:08, édité 7 fois
Margarete Halder
◆ Soldat en goguette ◆

Féminin

■ mes posts : 93
■ avatar : Annabelle Wallis

PAPIERS !
■ religion:
■ situation amoureuse: Mariée à Klaus Halder
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Jeu 1 Déc - 22:33

Re-bienvenue madame ! blush ammu

Edouard Cabanel
✗ Chef de réseau

Masculin

■ mes posts : 2313
■ avatar : Ryan Gosling
■ profession : Ambassadeur de Vichy à Paris

PAPIERS !
■ religion: Ne croit qu'à la politique. Dieu ? ça fait longtemps qu'il n'existe plus, non ?
■ situation amoureuse: Coincé dans un mariage malheureux avec Madeleine Claussat. Trop occupé à cause de son beau-père pour avoir le temps d'aller voir ailleurs.
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Ven 2 Déc - 0:04

C'est qui ta maîtresse ? *je sors* (oui, j'ai lu ton profil mdr )

Welcome back, avec ce Jean que j'adore déjà ! J'ai hâte de lire ton histoire et de pouvoir comploter officiellement avec lui entre gris et protestants (ça ne concerne pas les mêmes personnages chez moi mdr ). ça va être trop cool **.

File donc rédiger ta fiche, et tu sais bien que si tu as besoin de quoi que ce soit, on est là gnihi !

coeurs

« On peut trouver du bonheur
même dans les endroits les plus sombres.
Il suffit de se souvenir
d’allumer la lumière »
J.K. Rowling (c) .bizzle

Spoiler:

Jean Arlemont
✗ Parachuté

Masculin

PAPIERS !
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Ven 2 Déc - 0:23

Ta femme (en vrai c'est un pnj quelconque, sauf si ce rôle intéresse une dame du coin, mpottez moi si ça vous dit que votre jules ce soit le révérend Arlemont gnihi )

Merci Eddy, du coup, on va bien rigoler je le sens laugh Du coup je n'ai plus que l'histoire à faire, et je pense que ce sera un roman donc voilààà to be con tinued face

Maggie : marchiiii !

Et le soleil refleurira, comme le mimosa.
Augustin Chassagne
✗ Distributeur de tracts

Féminin

■ mes posts : 147
■ avatar : Benedict Cumberbatch
■ profession : Libraire

PAPIERS !
■ religion: Protestant/Franc-maçon
■ situation amoureuse: célibataire
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Ven 2 Déc - 0:50

Hé, quel perso en perspective ! Il va nous falloir un lien, pardi ! happy
J'ai hâte de lire cette fiche.

Et au passage, "Révérend" c'est pour les amerloques. En France, c'est Pasteur Arlemont, tout simplement. mdr

Béatrice Beauclair
◆ Sous-fifre ◆

Féminin

■ mes posts : 154
■ avatar : Hayley Atwell
■ profession : Membre des services secrets de Vichy, infiltrée à l'Abwehr, chargée de la surveillance de la Luftwaffe à Orly.

PAPIERS !
■ religion: Protestante, comme l'ensemble de sa famille, mais elle s'est éloignée de sa foi.
■ situation amoureuse: Mariée, mais peu fidèle, et surtout autant attirée par les femmes que les hommes.
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Sam 3 Déc - 10:29

Haha, un membre de la #TeamProtestant cool *je sors*

Welcooooom again sur Yellow petite bernique en chef schizophrène dance ! J'ai hâte de lire ta fiche, et de voir ce que tu vas nous faire de ce cher petit Jean !
Plein de courage pour la rédaction, et tu connais la maison, tu sais où nous trouver gnihi

En vain pour me sauver je lève mes pieds lourds
Des flots de plomb fondu subitement les baignent, à des pointes d'acier ils se heurtent et saignent (...) Soutenant un pendu ; d'effroyables sorcières dansent autour, et moi, de fureurs carnassières

©️BESIDETHECROCODILE
Wilhelm Feigel
✗ Clandestin

Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 236
■ avatar : Mathieu Amalric
■ profession : Directeur de la Continental Films et responsable de la Propagande cinéma

PAPIERS !
■ religion: Protestant par naissance et par habitude
■ situation amoureuse: Officiellement célibataire, officieusement pas insensible aux jolis minois de tous bords...
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Sam 3 Déc - 18:20

Hohoo ! Quel chouette personnage que voilà =)
Re-bienvenue, alors... (tous schizophrènes, ici... laugh )

Et je décrète qu'il nous faudra un lien. Wilhelm n'est pas très pratiquant, mais je suis sûre qu'il lui arrive de franchir les portes du temple de temps en temps cutehi

Il faut porter en soi le chaos pour engendrer une étoile qui danse - Friedrich Nietzsche
Ingrid Lorre
✗ Camarade

Féminin

■ mes posts : 305
■ avatar : Julianne Moore
■ profession : Responsable du groupe culture de la Propaganda

PAPIERS !
■ religion: Protestante
■ situation amoureuse: Mariée (malheureusement) à Maximilian Lorre
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Lun 5 Déc - 20:41

Rebienvenue :DD Ce nouveau toi a l'air super intéressant, je suis impatiente de découvrir l'histoire (dans laquelle je vais imaginer toutes les répliques de Jean avec un accent du sud-ouest XD) gaga

None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free. Hopefully I am the spirit that always denies.

#TeamEauDouce:

Franziska Becker
◆ Soldat en goguette ◆

Féminin

■ mes posts : 95
■ avatar : Keira Knightley (hybris, mcckingbirds, thebrainps)
■ profession : Secrétaire-adjointe d'Hans Jaeger à l'Ambassade d'Allemagne

PAPIERS !
■ religion: Ne se rattache à aucun culte en particulier.
■ situation amoureuse: Célibattante
■ avis à la population:

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   Ven 9 Déc - 12:42

Rebienvenue bounce Damn, ce personnage est tout autant superbe que le premier bave

Bon courage pour la rédaction de ton histoire heart

Cruelle diablesse
Girls like her were born in a storm : they have lightning
in their souls, thunder in their hearts and chaos in their bones.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir   

Jean Arlemont || Croire a au moins le mérite de rimer avec espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1