Partagez | .
 

 GROUPES ✿ 'cause it's you & me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
La Propagande
PNJ ♣ Je te vois...



Féminin

■ topics : FERMÉS
■ mes posts : 3305
■ avatar : © Hasko L.
■ profession : Entrer dans vos esprits et diffuser la bonne parole.

PAPIERS !
■ religion: Sans foi, ni loi.
■ situation amoureuse: Dans une relation compliquée avec la Voix de Londres.
■ avis à la population:

MessageSujet: GROUPES ✿ 'cause it's you & me   Sam 3 Avr - 5:00


× Les Parisiens ×

Par définition, les Parisiens sont tout d'abord les habitants de la capitale de la France désertée par le gouvernement et envahie par les troupes allemandes, qui se sont installées dans tous les bâtiments symboliques, du Palais-Bourbon à la Tour Eiffel où ils ont apposé leur drapeau à la croix gammée. Mais si ce groupe est disparate, des quartiers populaires du XXe arrondissement, aux hôtels particuliers bourgeois du XVIe arrondissement, en passant par le centre aux multiples monuments historiques, une atmosphère étrange s'est installée sur Paris : celle de l'attente. Si certains collaborent de bon gré avec les occupants, partagent leurs soirées avec eux ou font affaire, se rendant complice des exactions commises par les troupes allemandes ou de l'idéologie vichyste, si d'autres grondent ou lisent des journaux clandestins, tous en réalité attendent une évolution majeure dans la guerre qui fait toujours rage aux frontières. Principales victimes du rationnement drastique de la nourriture, ou otages des Allemands, les Parisiens s'organisent pour se faciliter la vie grâce au marché noir ou en travaillant pour ceux qui sont à la tête du pays quitte à retourner leur veste plus tard. Une chose est sûre : trois ans que cela dure, le temps commence à être long.

Sur le forum, ce groupe rassemble tous les habitants de Paris qui n'exercent nulle autorité ni dans les troupes d'occupation ni dans l'administration française et qui ne font pas partie d'un réseau de résistance à proprement parler. Y sont également les étrangers vivant sur le sol français.



× Les autorités françaises ×

Les autorités françaises sont d'abord les chantres de la collaboration. Hommes politiques ayant perdu leur emploi suite au renvoi du parlement ou membres de l'administration française, ils sont tous au service du gouvernement de Vichy qui, en signant l'armistice avec l'Allemagne en 1940, s'est engagé à collaborer avec les autorités allemandes et l'armée d'occupation. Tous ont dû prêter serment au maréchal Pétain mais si certains regrettent en silence la tradition républicaine, d'autres se sont engouffrés dans la voie de la collaboration la plus totale, allant jusqu'à souhaiter la victoire allemande avec la France comme alliée. Les autorités françaises sont donc bien présentes à Paris pour aider les troupes allemandes dans leurs tâches quotidiennes et assurer la continuité de l'administration, tentant, selon la demande de Vichy, de garder de la marge de manœuvre et de négocier au cas par cas. Mais en 1943, après l'invasion de la zone sud, le pouvoir des autorités françaises est de plus en plus illusoire, et chacun de ces hommes et de ces femmes qui défendent leurs prérogatives en ont bien conscience, tandis que Vichy s'engage toujours plus dans l'infamie.

Sur le forum, ce groupe concerne tous les personnages représentant le régime de Vichy et travaillant pour lui en ayant juré fidélité au maréchal. Cela concerne les hauts cadres de la fonction publique et les employés de l'ambassade de Vichy.



× Les forces d'occupation ×

Les forces d'occupation désignent tout le personnel affecté aux services militaires des Allemands à Paris. En effet, les occupants gouvernent directement la ville, ils ont donc besoin d'une administration : c'est la Wehrmacht, l'armée allemande régulière qui gère les problèmes de l'occupation en elle-même. Les soldats stationnés à Paris y remplissent des fonctions précises ou ne sont parfois là qu'en repos ou en faction en attendant des ordres pour aller se battre sur le front de l'est, alors que d'autres s'apprêtent à partir sur le mur de l'Atlantique à l'ouest. C'est également au sein de la Wehrmacht que se trouvent les bureaux de la Propagande et de la censure. L'armée a son propre service de sécurité, l'Abwehr. Toutefois, les forces d'occupation peuvent se reposer sur d'autres divers organismes pour les aider à asseoir leur pouvoir à Paris, notamment l'ambassade d'Allemagne. Mais pour les Parisiens, ce sont les troupes SS qui sont les plus redoutées : régiments d'élite, ils stationnent dans des casernes de la ville et pourchassent avec une efficacité redoutable tous les ennemis du régime, notamment les résistants qui ne sont que des terroristes pour eux. Mais les forces d'occupation, malgré les apparences, ne sont pas toutes unanimes sur la conduite à tenir : rivalités internes et résistance gangrènent lentement mais sûrement leur autorité. Sans compter que les défaites militaires en Italie et à l'Est s'accumulent.

– Sur le forum, ce groupe concerne les personnages qui participent directement à l'occupation en travaillant pour les services allemands, même s'ils sont français, ainsi que les épouses de soldats allemands qui n'occupent pas de fonction précise.



× Les résistants ×

Héros pour certains, terroristes pour d'autres, les résistants ne laissent personne indifférent, des Parisiens qui subissent souvent les attentats et servent d'otages aux Allemands, aux forces d'occupation qui cherchent à mettre la main sur ceux qui vivent dans la clandestinité ou agissent sous des pseudonymes. Mais derrière l'image héroïque que l'on se fait de la résistance, celle-ci cache de multiples réalités, des forces combattantes aux espions sous couverture en passant par les auteurs anonymes des journaux clandestins. Tous se sont engagés pour des raisons différentes mais ils poursuivent le même but : lutter contre les occupants et leurs complices de Vichy, aider les Alliés à l'étranger et rétablir la légalité et la liberté d'expression. Pour eux, la guerre est encore loin d'être terminée, et ils continuent le combat, tout en ayant conscience du danger qu'ils courent car police et services de sécurité allemands sont sur leurs traces et cherchent à les empêcher de leur nuire. En 1943, les efforts qui leur ont été demandés ont déjà été considérables et les arrestations se multiplient, faisant tomber des réseaux entiers. Les résistants cherchent donc à l'heure actuelle à se rassembler pour mener des actions communes et préparer la reconstruction de la France – malgré leurs discordances sur la stratégie à tenir ou leurs différentes convictions politiques.

Sur le forum, le nombre de réseaux de résistance, pour des raisons de cohérence, est limité à ceux présents dans les PVs. Les informateurs de la résistance qui ne font pas directement partie de réseaux sont dans le groupe des Parisiens.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yellow-tricycle.com
 

GROUPES ✿ 'cause it's you & me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Top 10 de vos groupes préférés !
» Les Groupes de Luttes à mains nues
» groupes et races
» C || Rôles dans les groupes
» LES GROUPES.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
y e l l o w . TRICYCLE ::  :: « Avis à la population »-